Le déroulement d’une Séance
Avant le Rendez-Vous
La Prise de Rendez-Vous
Tout d’abord vous n’avez pas besoin de passer au préalable chez un médecin avant de venir nous consulter, l’ostéopathe est habilité à travailler en première intention, toutefois si il le juge nécessaire votre thérapeute vous invitera à consulter un médecin en première instance si votre cas le nécessite.
Contrairement à ce que l’on peut penser une consultation débute dès la prise de rendez-vous.
En effet lorsque que vous parlez au téléphone à votre ostéopathe vous allez lui indiquer :
La raison de votre appel, il en déduira à l’aide de quelques questions la nature de la dysfonction, l’urgence réelle de la situation et celle que vous ressentez, face à ce désagrément.
Enfin faire convenir vos disponibilités avec celles de votre thérapeute préféré, si ce dernier peut y répondre un délai raisonnable pour les cas aigus est de 24 à 48h, auquel cas vous vous reporterez sur 4 solutions de repli :
- Attendre le rendez- vous : si le motif n’est pas urgent ce que vous avez usé pendant des années peut souvent attendre quelques jours pour une bonne prise en charge.
- Un confrère : ce qui peut être une bonne solution si votre ostéopathe consciencieux et professionnel de son état juge bon de ne pas attendre.
- Une thérapie alternative : qui peut également être un bon choix car il existe plusieurs façon de traiter un problème à vous de voir celle qui fonctionne et vous convient le mieux, il est à noter que généralement une prise en charge optimum fait intervenir plusieurs thérapeute.
- Ne rien faire et attendre, solution trop récurrente en France surtout chez nous messieurs, il arrive que le corps finisse par résoudre le problème mais dans la majeure partie des cas il adapte la zone au problème par manque d’efficacité du système d’autoguérison, cela demandera de l’énergie et accéléra l’usure des éléments qui opèrent sur ces adaptations. Energie que vous consommez sur le stock global.
Si vous prenez rendez-vous au bon moment une date dans la semaine conviendra.
Cela soulève une question n’est ce pas ? Quand prendre rendez-vous ? Le bon moment à mon sens peut s’évaluer facilement voila comment procéder :
Soit vous êtes victime d’une douleur vive, aiguë tels que les traditionnels Lumbago ou Torticolis.
Soit vous ressentez une gène légère au début et surtout passagère dans une zone, si cette dernière s’estompe rapidement cela signifie que votre corps arrive à la gérer.
Cependant si elle s’installe progressivement, se déplace, revient de plus en plus régulièrement et s’accentue cela signifie que votre corps lors des déplacements de la douleur a cherché à la compenser mais en vain, il se trouve donc dans une situation d’échec et cette dysfonction comme tout problème va s’aggraver à vitesse variable selon chacun.
La structure concernée va se dégrader progressivement d’où l’augmentation de la douleur puis s’étendre aux autres zones en relation anatomiquement mais également aux autres éléments qui dépendent de la fonction de ce dernier. Une insuffisance cardiaque aboutira à une baisse de la résistance à l’effort des muscles puisque le coeur ne fourni plus assez d’oxygène et d’énergie par exemple.
Donc si une gène persiste et s’aggrave on consulte, plus vous attendrez plus l’usure sera importante et la santé dure à retrouver.
Il est à noter que votre ostéopathe pourra vous inviter à consulter votre médecin au préalable si votre cas nécessite un avis médical ou des examens complémentaires.
Le Rendez-Vous
L’anamnèse
environ 10 minutes
La consultation se déroule en plusieurs partie et débutera par un interrogatoire précis et personnalisé permettant à l’ostéopathe :
- De juger l’urgence dans un premier temps, et ce afin d’évincer tout problème majeur éventuel nécessitant l’intervention au préalable d’un médecin ou d’examens complémentaires.
- Comprendre votre problème, les facteurs aggravants périphériques afin d’avoir une vue d’ensemble la plus large possible, plus nous en savons mieux c’est. Bien évidement, uniquement ce qui concerne votre santé, mais il n’est pas rare de poser des questions qui peuvent paraître personnelles. Prenons l’exemple de votre transit : il nous donnera une information sur l’état de vos viscères, ou la position dans laquelle vous dormez afin de connaitre l’attitude que votre corps préfère pour se régénérer.
Phase de Test
environ 10 minutes
Le thérapeute vous demande de vous mettre en sous-vêtements mais pour les plus pudiques des vêtements moulants peuvent être conservés.
Il va ensuite observer votre posture tester votre corps via différentes techniques certaines obligatoires selon le motif afin d’évincer tout problème médical.
Puis des tests ostéopathiques pour finir d’évaluer le problème et ses répercussions, un bon ostéopathe à mon sens ne se prononce jamais avant d’avoir utiliser ses mains.
Le Traitement
environ 10 minutes
A ce moment précis chacun possède sa façon de faire, il existe autant de manière de procéder qu’il y a d’ostéopathes.
Certains agiront sur la zone, d’autres à distance, certains auront recours à des techniques puissantes d’autres plus douces. Ce qui importe c’est que l’exécution de cette partie vous convienne, il est impératif de communiquer, si vous ressentez une douleur ou que les manipulations articulaires vous impressionnent. Tout est envisageable il suffit d’en parler. Car si vous n’êtes pas le plus détendu possible une partie de la relâche souhaitée ne sera pas obtenue.
Conseils et Suivi
environ 10 minutes
Une fois le traitement terminé et selon les résultats constatés votre ostéopathe va vous donner quelques conseils concernant la façon d’aider votre corps à maintenir votre santé. Ces derniers peuvent se présenter sous formes d’exercices d’entretiens, des modifications alimentaires, de postures, etc.
La compréhension de votre douleur est vitale car un patient qui comprend ce qui lui arrive peut être acteur de son traitement et ainsi l’améliorer, si vous faites la démarche de prendre rendez-vous c’est que vous voulez que cette douleur cesse : quoi de plus normal que de comprendre son problème afin d’être acteur de son propre rétablissement?
Le premier médecin de votre corps c’est vous, car si un geste est à l’origine de cette douleur, il faudra l’identifier afin de l’évincer dans la mesure du possible ou le compenser si ce n’est guère possible pour des raisons professionnelles par exemple.
Il vous indiquera également s’il souhaite vous revoir ou vous orienter, comme par exemple vers un orthopédiste pour une éventuelle pose de semelles, un kinésithérapeute pour de la rééducation ou du renforts musculaire, un diététicien si votre cas nécessite des conseils alimentaires complets, etc.
Règlement de la séance et Prise en charge
Le règlement s’effectue à la fin de chaque séance une fois que toutes les informations vous ont été donné, la prise en charge en France est effectuée pour le moment UNIQUEMENT par les mutuelles, je vous invite donc à prendre contact avec la votre afin de connaitre les modalités de remboursement.
Il est à noter que cette prise en charge n’est pas systématiquement incluse dans les paliers de base, selon les mutuelles il faut souscrire à une option ou élever son palier de prise en charge au sein de cette dernière.
A titre d’information, une prise en charge totale ou partielle de 3 séances annuelles me paraît être raisonnable: cela nous laisse deux séances pour votre motif de consultation et une troisième en cas d’incident durant l’année.
Après le Rendez-Vous
Après la Séance
Une fois la séance terminée votre corps ayant reçu « le coup de main » nécessaire, il va se re-paramétrer pendant la semaine qui suit. Cela se traduira par de rares selon mon constat personnel mais d’éventuelles courbatures sur 24 à 48h qui s’expliquent par le ralliement de certaines portions de muscles qui jusqu’ici ne fonctionnaient plus -puisque plus dans l’axe- mais que la remise en place des différentes articulations à de nouveau sollicité. Ces dernières cèderont rapidement pour laisser place à un soulagement ressenti.
Durant la première semaine le corps profite des bienfaits de la séance, il se trouve dans sa phase ascendante. Ensuite la deuxième semaine des douleurs précises pourront réapparaitre car l’ensemble du système n’est pas encore stabilisé, il s’agira des zones qu’il faudra finir de traiter à la seconde séance. C’est pourquoi nous consultons nos patients après la deuxième semaine, nous attendons en réalité la réponse du corps concernant ce qu’il reste à traiter.
Dans les cas chroniques c’est à dire des patients qui souffrent depuis une longue durée et de façon évolutive la première séance ne suffit pas systématiquement à régler les problèmes dans leur ensemble de part l’usure et la complexité des adaptations c’est pourquoi nous revoyons souvent une deuxième fois après un premier rendez-vous. Cela nous permet également de statuer l’efficacité et la bonne pratique des exercices que l’on recommande .