L’Ostéopathie : Qu’est-ce que c’est ?
L’ostéopathie fût fondée en 1874 par un thérapeute américain Andrew Taylor Still.
Il s’agit d’une thérapie manuelle qui repose sur trois grands principes.
La Globalité du corps
Le travail est une activité qui occupe une grande partie de notre vie. Notre corps est donc soumis à des contraintes répétées dont les effets sont aujourd’hui connus:
- Les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS) qui se manifestent sous forme de tensions, de douleurs aiguës vives ou lancinantes chroniques (cf photo ci-contre).
- Le corps étant conçu pour le mouvement, la sédentarisation de la population n’est pas sans conséquences, selon une étude américaine publiée dans le Washington post en Janvier 2014 : La position assise engendre des conséquences néfastes pour le corps humain au delà de 3 heures par jour ! Cela engendre des fragilités sur le squelette, les muscles, les organes, le système nerveux, qui si elles ne sont pas compensées par une position adaptée et une activité physique régulière d’entretien donneront lieu à des complications importantes de ces différents système du corps.
Inter-relation entre la structure et la fonction
Chaque organe est un outil qui possède une forme et une composition (c’est sa structure). Il est présent pour une tâche précise (c’est sa fonction) pour laquelle il reçoit toute l’aide nécessaire à sa réalisation. Un muscle va se contracter et ainsi permettre la mobilité ou le maintien des éléments sur lesquelles il s’attache. Le corps lui, fournira la logistique (oxygène, énergie, l’évacuation des déchets) et les éléments nécessaires à l’entretien et au maintien de son bon fonctionnement (agents immunitaires, cicatrisants…).
Si toutefois le muscle se déchire, sa structure étant altérée, il ne pourra plus se contracter correctement ; de même si un muscle à la suite d’un déplacement osseux se retrouve à travailler dans un axe non approprié, laissant apparaître une zone de frottement par exemple, il en découle qu’à force de travailler de manière inappropriée, sa structure va se retrouver lésée par cette usure et ainsi aboutir à une perturbation quant à la réalisation de sa contraction.
Cela nous image cette relation qui est dite « inter » car elle opère dans les deux sens et il est primordial de le comprendre pour savoir par où aborder une prise en charge.
Comprendre et respecter les processus d’autoguérison
Notre corps possède naturellement la quasi totalité des éléments nécessaires à son bon fonctionnement. Les éléments manquants ou besoins vitaux sont apportés par l’alimentation, l’hydratation, la respiration, l’activité physique et l’exposition au soleil. Tout élément manquant matérialisera sa carence sur le fonctionnement du corps à des vitesses différentes (oxygène après quelques minutes, hydratation après plusieurs heures, alimentation après plusieurs semaines et enfin l’activité physique et l’exposition au soleil après plusieurs semaines).
Il s’agit bien évidemment d’une vulgarisation volontaire afin d’éviter de se noyer dans des données que nous aborderons plus tard.
Si nous apportons à notre corps tout ce dont il a besoin il sera en mesure de gérer de façon autonome la majeure partie des problèmes dont nous n’avons même pas conscience, comme c’est le cas pour la cicatrisation. L’ostéopathe intervient donc sur les situations où le corps est en difficulté. La plupart du temps, il s’agit d’une dysfonction disposant de facteurs périphériques aggravants provoqués par des séquelles de blessures, des opérations, une hygiène de vie inappropriée ou encore une position au travail usante, très rarement analysée et prise en compte.
C’est pourquoi un ostéopathe utilise des techniques précises après un interrogatoire et des tests minutieux. Il conclut sa séance par une série de conseils qui vous permettront d’écouter et comprendre votre corps afin de répondre à ses besoins pour rester en bonne santé ou la retrouver rapidement.